L’Islande offre un paysage idyllique à tous ceux qui aiment l’aventure et les randonnées. Vous engager au hasard est fortement déconseillé, au risque de vous perdre au milieu de nulle part.

Découvrez les meilleurs itinéraires et les conseils qui vous permettront d’apprécier votre trek au maximum.

voyage islande

Quels itinéraires choisir ?

S’il y a un voyage Islande incontournable, c’est indéniablement celui du Laugavegur. Le sens à suivre est toutefois un sujet sur lequel peu de randonneurs sont d’accord. Si vous partez de Thorsmork (localement þórsmörk), vous marcherez progressivement vers les meilleurs paysages. Vos efforts seront en outre récompensés par la vue de l’eau brûlante qui émerge du sol. Par contre, un départ de Landmannalaugar vous offre un dénivelé moins ardu. Au final donc, tout dépend de vos préférences. Mais quel que soit le sens choisi, vous pourrez faire le circuit en 3 ou 4 jours.

Se préparer aux caprices de la météo

voyage islande

Il faut savoir qu’en Islande, le vent et la pluie s’invitent parfois sans crier gare dans une journée ensoleillée. Pensez donc à emporter quelques vêtements qui ne soient pas en coton pour en faciliter le séchage (au cas où). Un bâton de marche vous aidera à garder l’équilibre si vous marchez face au vent. Votre parcours intégrera certainement des traversées de rivière. Il y a des gués, oui, mais lorsque le niveau d’eau monte, vous aurez à vous mouiller un peu les pieds. La traversée ne sera pas difficile à proprement parler mais prévoir des sandales vous sera d’une grande utilité. Le fond est rocailleux dans certaines étendues d’eau, donc avancer pieds nus ne sera pas des plus confortables. Et garder vos chaussures de trek n’est pas envisageable.

Le matériel indispensable

Privilégiez la légèreté pour que le poids de votre sac ne vous ralentisse pas (15kg c’est acceptable). Prendre une tente vous permettra de profiter des nuits agréablement fraîches mais choisissez-la étanche au maximum et résistante au vent. Des gants et des pulls en polaire seront également utiles pour une meilleure isolation. Pensez également à prendre des chaussettes neuves. On n’y pense pas souvent mais des chaussettes qui ont déjà servi ont tendance à se perforer plus facilement (et 6h de marche par jour en moyenne, ça n’use pas que les souliers !). Une trousse de secours et une petite boîte à couture pourraient bien vous être utiles. Les ampoules en début de parcours sont assez fréquentes et si vos vêtements s’accrochent un peu à la végétation, mieux vaut avoir quelque chose pour les remettre en état. Ne négligez pas non plus la protection de vos affaires en les emballant dans des sacs en plastique assez solides. Mais surtout, pensez à prendre des piles et/ou des batteries de rechange pour votre appareil photo. Prévoyez aussi un maximum de cartes mémoires, chaque étape de votre parcours méritant d’être immortalisé.

Vous verrez que l’Islande change de couleurs en fonction de la lumière du soleil.

En savoir plus : un voyage en Islande avec une agence locale.