Lors d’un voyage Italie, la beauté des paysages et le fabuleux patrimoine historique ne se limitent pas à Rome, Florence ou aux gondoles de Venise.

Voici cinq lieux insolites à découvrir :

voyage italie

Matera

Matera est le nom d’une ville atypique dans le sud de l’Italie, dans la région de la Basilicate. Elle est non seulement inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1993 mais elle sera la capitale européenne de la culture en 2019. En 1963, Pier Paolo Pasolini y a tourné l’Evangile selon saint Matthieu et en 2003, Mel Gibson, la Passion du Christ.
Niché entre les Pouilles et la Calabre, le haut plateau calcaire de la Murgia est caractéristique: des failles profondes, des ravins, des grottes occupées par des maisons, monastères et ermitages. Cet habitat troglodyte, connu dès le paléolithique, est remarquable avec ses anciennes églises dans la roche, ses sentiers de bergers et ses fermes fortifiées.

En haut de la paroi d’ un profond ravin creusé par le Gravina , dans la vieille ville construite dans la roche, les sassi di Matera (les pierres de Matera) auraient abrité un des premiers peuples italiens. Le Duomo et plusieurs églises peintes de fresques sont intéressants tout San Francesco ou du Purgatorio. Certaines sont de simples grottes avec un autel et une fresque , d’autres de vastes chambres souterraines utilisées pour la méditation.
http://whc.unesco.org/fr/list/670/

Craco

Au sud de la botte italienne, dans la région de Matera, se trouve le village fantôme de Craco, délaissé par ses habitants suite à des glissements de terrains en 1963. Ce fascinant bourg médiéval désert se découvre tel qu’il était avec des maisons, ses places et ses palais, ses églises…
Quelques tombes attestent de la présence humaine dès le VIIIe siècle avant JC . Le lieu aurait été un repère de colons grecs de Métaponte puis un établissement byzantin. En 1060, cette cité a été placée sous l’autorité de l’archevêque Arnaud de Tricarico.
http://www.voyageurs-du-net.com/craco-medieval-village-fantome-italien

Les Cinque Terre

Les Cinque Terre sont cinq villages Monterosso, Manarola, Corniglia, Vernazza et Riomaggiore situés en Ligurie et classés au Patrimoine Mondial de l’ Unesco. Perchés à flan de rocher, ils se visitent à pied sur des sentiers pittoresques, le long des murs de pierres sèches, délimités par les champs de vignes centenaires.
L’architecture est particulière avec des maison bigarrées qui tombent à pic sur la mer, soutenues par 7000 kilomètres de murs bâtis à sec , sans ciment.
http://www.cinqueterre.fr/

Maison Moschino à Milan

A Milan, capitale de la Lombardie, il faut avoir visité la splendide place et la cathédrale du Duomo, merveille architecturale, la fameuse tour penchée de Pise et la Scala de Milan, le célèbre opéra.

A 5 minutes de Corso Como, passer une nuit dans un autre monde est nécessaire. C’est le monde de la féerie et du rêve, à savoir la Maison Moschino. Cet hôtel, situé dans une ancienne gare ferroviaire de style néoclassique, a été imaginé par Claudio Moschino. Vous vous retrouverez avec Cendrillon ou le Petit Chaperon rouge, le temps d’une nuitée, au coeur de l’enfance.

Les trulli des Pouilles

Les Pouilles, situées dans le talon de la botte italienne, ouvertes sur l’Adriatique et la mer Ionienne se caractérisent par ses étendues de sable ou ses minuscules criques aux eaux cristallines. Le Castel del Monte, château octogonal de Frédéric II, les ruelles de Bari Vecchia ou de Monopoli, les cathédrales romanes de Bari, les églises rupestres de Tarente ornées de fresques… sont à visiter.

Alberobello et ses trulli ont été classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Dans les Murge et la vallée d’Itria, les trulli, habitations aux murs blancs, ont des toits de couleur grise aux formes coniques. Leurs formes et dimensions sont différentes: ils sont uniques, communiquant à d’autres habitations ou à deux étages. Il n’y a qu’une pièce avec des niches pour la cheminée et des alcôves. La climatisation est excellente: fraîcheur en été et douceur en hiver. La construction à sec, sans mortier, des trulli a été imposée aux colons pour une destruction rapide des habitations.
http://www.italia.it/fr/decouvrez-litalie/pouilles/poi/lhistoire-des-trulli-de-alberobello.html